La Ligue Corse du Sport d’Entreprise suscite actuellement de nouveaux intérêts.
Les dirigeants de cette Ligue interrogés sur cette relance avouent de nouvelles ambitions, mais toujours un esprit sportif inébranlable.
Ses promoteurs tentent aujourd’hui de redynamiser la pratique du sport dans le monde de l’entreprise.
Faire du sport à son rythme, entre collègues, et pouvoir se mesurer aux autres « boîtes », cela séduit de manière inconditionnelle les sportifs en fin de journée.
Roger Paoletti, le président, nous présente la Ligue Corse du Sport d’Entreprise, et nous explique pourquoi le sport d’entreprise a de l’avenir en Corse.
Certes il n’est pas besoin d’une Ligue pour faire du sport après un journée de travail . Mais quand votre supérieur vous presse, ou quand votre voisin de bureau vous « macagna » un peu trop, vous aurez peut-être envie de lui mettre « una bedda concia » aux boules, au rugby à 5 mixte ou même au basket, histoire de dégager toute pression. À l’image de la structure nationale, la Ligue Régionale Corse du Sport d’Entreprise affiche son dynamisme et compte bien attirer vers elle un public aussi large que possible.
«Tout le monde peut adhérer, du moment que l’on est une entreprise ou un salarié », introduit brièvement Roger Paoletti, Président, mais aussi ancien Directeur Technique National de la Fédération Française du Sport d’Entreprise. Passé aussi par la politique, où il avait sévit comme Maire de Villenoy en Seine-Et-Marne entre 2001 et 2014, ce retraité du Ministère des Sports consacre aujourd’hui son énergie à démocratiser le sport au sein des entreprises, et aussi entre elles.
« Œuvrer au sein de cette ligue, ça répond à beaucoup d’attentes de la part des sportifs, de ceux qui font du sport avec leur Comité d’Entreprise (CSE) aux pratiquants de haut niveau. Ce qui est formidable, c’est que les sportifs de haut niveau côtoient les novices et du coup les tirent vers le haut » explique Roger Paoletti.
Pour s’inscrire, le salarié contracte une licence annuelle pour une pratique en continue ou une licence événementielle pour participer à une animation occasionnelle. Pour ceux qui ne tiennent pas en place, il est également possible de « zapper » pendant l’année, et passer par exemple d’un sport collectif à un sport d’adresse, sans limite et toujours avec la même licence. L’entreprise elle, paiera 90€ par an pour s’affilier à la Fédération Française du Sport d’Entreprise.
« Aujourd’hui, nous proposons toutes les disciplines que nous pouvons, et nous ne sommes pas en concurrence avec les autres ligues sportives, au contraire ce sont nos partenaires » précise le président.
La preuve : des disciplines organisées en parfait partenariat avec les ligues des fédérations délégataires dans des programmes spécifiques tels que Faites vos jeux en entreprise.
Un calendrier, déjà, chargé
Au programme tout au long de l’année, du sport collectif comme individuel, du foot, du bowling, du badminton ou du basket à 3 en mixte et de la course à pieds, dans un programme de Course de la Diversité qui allie autant le sport que la prévention santé ou le bien être, le bien vivre en entreprise ou tout simplement de la pétanque, pour ne citer que ceux-là. Tout dépend de vos aptitudes, de vos envies et de votre emploi du temps.
Les administrateurs de cette ligue ne comptent pas chômer car ils organisent les compétitions tout au long de l’année, les sportifs d’une entreprise ont l’occasion de rencontrer les sportifs d’une autre. C’est le cas avec les « Lauriers du Sport d’Entreprise », le challenge régional sur divers sports, où l’on tente de mater la concurrence au moins sur le plan physique. C’est l’événement à ne pas manquer et pour lequel la Ligue Corse se met en quatre.
« Les entreprises peuvent envoyer autant de salariés qu’elles veulent, explique R. Paoletti. Soit un employé pour l’ensemble des disciplines, soit dix, quinze collaborateurs pour une seule…on a un classement à points en fonction de l’importance de l’équipe et un système de bonus pour ne pas léser les petites entreprises par rapport aux grosses. En fin de compétition, on récompense les trois meilleurs avec un trophée et on finit autour de festivités, pour garder en tête que c’est la convivialité qui prime ».
Il existe aussi un challenge régional, axé lui sur une seule discipline, avec là-aussi un système de classement, sans compter les événements dédiés au public féminin ou en mixte.
Les randonnées en montagne, en plaine, randonnées à thème ou tout simplement pour prendre l’air mais aussi des randonnées nautiques rencontrent un grand succès.
« Un bon moyen de gèrer son entreprise et de lutter contre l’absentéisme »
Beaucoup de choses à gérer donc pour cette équipe dont font partie des responsables d’entreprises, de collectivités ou d’administrations, chacun œuvre pour que la machine fonctionne à grandes enjambées :
« Il faudrait que l’on comprenne que le sport d’entreprise est un outil incontournable du management », nous ferons d’ailleurs le 12 avril à Ajaccio un Forum dirigé par de hauts responsables du sport et de l’entreprise.
« L’autre jour, j’étais avec le chef d’une entreprise qui a monté une équipe de foot, et bien les employés sont amis plus qu’avant ! Ils discutent, refont le match autour d’un café le matin en arrivant, on est plus dans le « bonjour-bonsoir ». Cela est bénéfique pour la cohésion sociale au sein de l’entreprise et on travaille mieux avec plus de motivation du coup ! », insiste-t-il avec enthousiasme.
Et de surenchérir :
« Ça permet aussi de lutter contre l’absentéisme figurez-vous ! Ça crée de l’émulation, et on s’aperçoit aussi qu’à travers un match, un chef d’entreprise rencontre ses salariés différemment ».
Un idée de management à creuser sans nul doute pour les patrons en souffrance avec leurs forces vives.
À savoir
Outre la compétition corso-corse, les entreprises de l’île peuvent se frotter à leurs rivaux du continent durant les Jeux Nationaux, organisés chaque année dans une ville différente, mais aussi à échelle européenne, ou mondiale grâce aux Jeux Européens et Mondiaux du Sport d’Entreprise. Cette année, les jeux nationaux se déroulent en Martinique (du 08 au 12 mai), en Italie (Sicile) pour les Mondiaux auxquels un petit contingent de Corse participe. Des Jeux Mondiaux ont eu lieu en décembre 2023 au Mexique.
En quelques lignes, le véritable souhait de cette ligue est bien de prouver que le sport et l’entreprise font bon ménage.