Une nouvelle fois, la FFSE est associée au défi des midships, au cœur même de sa vocation, le Yacht Club Classique (YCC) déploie des efforts constants pour s’ouvrir aux jeunes générations et partager avec elles le goût de la navigation sur les bateaux classiques. Après Brest, La Rochelle, Port Louis, Bénodet, Port Louis, Les Sables d’Olonne, Paimpol et la Rochelle, la neuvième édition du Défi des Midships Haliguen aura lieu, à Port-Haliguen, le week-end du 27 au 29 mai 2023. Comme pour l’édition 2022, le YCC invite les dirigeants d’entreprises à naviguer aux côtés des étudiants lors de cet événement unique en son genre.
Il s’agit de faire découvrir les joies et les exigences de la navigation sur les bateaux de patrimoine, et de contribuer à leur préservation en transmettant la passion de ce mode de navigation à ceux qui pourront, nous le souhaitons, devenir les « keepers » de ces bateaux classiques dans les années futures. L’idée est d’accueillir, sur un plan d’eau chaque fois différent, les étudiants des grandes écoles et universités invités par leur armateur à embarquer sur un yacht classique le temps d’un week-end de compétition.
Cette manifestation n’a pas d’équivalent dans le monde et connaît un engouement réel auprès des étudiants, équipiers confirmés ou non, ravis d’embarquer sur des bateaux dont ils croyaient l’accès réservé à leur propriétaire.
Le Yacht Club Classique s’est allié avec MACSF, leader français de l’assurance mutuelle pour les soignants. Pour MACSF, c’est une occasion supplémentaire, en complément de ses investissements dans la voile hauturière aux côtés d’Isabelle Joschke, engagée dans le Vendée Globe, de nouer des liens privilégiés avec les étudiants.
Comme pour l’édition précédente, le Yacht Club Classique invite les dirigeants d’entreprises à naviguer aux côtés des étudiants.
On y retrouvera une trentaine de yachts classiques mis aimablement à disposition par leur armateur, pour deux journées d’entraînement et de compétition.
Une école de santé succédera-t-elle à IMP Atlantique, vainqueur à La Rochelle en 2022 ? Une seule certitude : le yachting classique sera, lui, toujours gagnant dans cette belle manifestation !