L’organisation bien rodée de l’AS Matra Toulouse

Ils sont nombreux les sportifs d’entreprise à avoir déjà les yeux tournés vers Bordeaux. Il reste un peu plus de huit mois et dans les bureaux, les salles ou les terrains de sport, chacun réfléchit à mettre en place l’organisation qui apportera satisfaction à tous ou à la meilleure façon d’affûter sa forme afin d’être prêt à réaliser sa propre performance.

 

Chez Matra Toulouse, sept bénévoles donnent énormément de leur temps pour gérer l’association sportive qui regroupe trente disciplines et deux mille adhérents. Sept bénévoles qui incarnent à merveille l’entreprise, avec leur passion pour le sport et leur passion pour l’autre. Là, tout concorde, de toute évidence, à créer l’indispensable lien social et la participation de Matra Toulouse aux Jeux européens de Bordeaux en sera une preuve supplémentaire.

L’approche est bien rodée. Jérôme Bridier a la charge de l’organisation générale. Pour Bordeaux, il mise sur environ quatre-vingts représentants de l’entreprise. Oubliés les tracas et les petits désagréments des éditions précédentes? Pas entièrement mais les leçons auront servi, espère-t-on, et les petites erreurs ne se reproduiront plus. « À Arnhem, la Fédération européenne a essayé de nous donner un coup de main et de nous faciliter la vie. Et, à Bordeaux, j’ai le sentiment que tout ira bien », balise Jérôme Bridier. La confiance ne s’invente pas, elle est le fruit de l’expérience et du travail réalisé par les sept bénévoles durant leur temps libre.

 

Au sein de l’association sportive Matra Toulouse, en effet, on n’improvise rien. Jérôme Bridier est responsable de l’organisation générale et les événements se succèdent à un rythme régulier. Ainsi, un tournoi interservices interne est ouvert à tous les salariés qui travaillent sur le site, intérimaires compris, avec quinze épreuves entre janvier et juin. Cela n’occupe pas moins de quarante soirées avec un double impact: créer une osmose entre tous et faire venir de nouveaux adhérents.
Dans le même esprit, régulièrement les salariés de Matra Toulouse sont invités à participer à des déplacements à la fois sportifs et conviviaux. « Depuis plusieurs années, nous proposons de les emmener aux bords de la mer et en montagne avec leur famille. Ils doivent choisir quatre disciplines parmi quinze sports, raconte Jérôme Bridier. Mais, en 2022, nous avons voulu évoluer sur le thème: « Faites du sport en terre inconnue ». Cet hiver, cent personnes de l’entreprise nous ont suivis. Elles sont allées à Font-Romeu, sans leurs enfants, avec la possibilité de pratiquer une palette de disciplines: biathlon, VTT électrique sur neige, course d’orientation en raquettes, canyoning, etc. » Pareil, en septembre à Vieux Boucau-les-Bains, avec des activités de mer.
Exemplaire, oui; mais pas toujours suffisant. « Nous sommes la seule entité d’Airbus à ne pas avoir de complexe sportif, regrette Jérôme Bridier. Cela fait des années qu’on essaye de se battre mais on n’y arrive pas. Nous faisons avec une salle multi-activités prêtée par le comité social et économique. Le reste est loué en partenariat soit avec des mairies soit encore nous passons des accords avec des piscines. »

Il n’empêche: une semaine avant Bordeaux, comme à chaque fois, Jérôme Bridier réunira les représentants de Matra Toulouse aux Jeux européens et leur dira: « Je ne vous demande pas de gagner sinon j’emmènerais des stars du sport – parce qu’au sein de nos salariés, il y a des semi-pros. Je vous demande d’être impliqués et de donner le meilleur de vous-mêmes afin de renvoyer une bonne image de l’association. » Le reste ira évidemment tout seul.